CHEF MASSIMILIANO SENA

De descriptions de risotto réputés en plats qui célèbrent les saisons, le menu de Il Lago mérite toujours d’être lu, même si un ingrédient essentiel n’y figure pas : la « passion ».

En tant que chef du restaurant gastronomique, 1 étoile au Guide Michelin, du Four Seasons Hotel des Bergues, Massimiliano Sena met en avant tout l’accent sur le dynamisme de son équipe, sur sa concentration et sur son désir d’exceller.

Chef Massimiliano Sena a été nommé à son poste en juillet 2016, à la suite d’une recherche scrupuleuse du talent qui pourrait diriger le restaurant emblématique de l’hôtel. Au cours de ses six premiers mois de travail, il s’est appliqué à goûter des ingrédients et à préparer de nouveaux plats en étroite collaboration avec le directeur général de l’hôtel, qui lui a donné carte blanche pour transformer le menu.

Et c’est précisément ce que le Chef a fait, en imaginant régulièrement au moins une douzaine de nouveaux plats et en éblouissant les clients avec des spécialités telles que des langoustines aux légumes de saison et à la moutarde de cèdre, un risotto de pommes vertes aromatisé au céleri et au café ou un filet de rouget accompagné de calamars et d’un velouté de pommes de terre aromatisé aux tagliolini au basilic. Entre-temps, la relation de travail de Massimiliano Sena avec son directeur général a continué de s’épanouir : « Nous avons les mêmes valeurs et les mêmes sensibilités, et il a une grande confiance en moi. »

Chef Massimiliano Sena reste fidèle à lui-même dans son travail. « Je peux être direct, mais je reste humble », explique-t-il. « Je recherche la transparence dans mes relations avec les gens. Je n’ai rien à cacher. » Plutôt que de passer tout son temps dans son bureau de Chef exécutif, il est persuadé que la communication est cruciale pour insuffler sa passion à son équipe. « Je communique tous les jours avec mes quatre sous-chefs afin de préserver leur motivation. Cette partie de mon travail est essentielle. »

C’est grâce au Chef Pino Lavarra, 2 étoiles au Guide Michelin, que Chef Massimiliano Sena a découvert sa vocation. Il a été et reste son mentor.

Heureux maintenant de vivre et de travailler près du lac Léman – il appelle avec fantaisie l’hôtel : « ce bateau fantastique » -, Chef Massimiliano Sena a le souhait d’un avenir brillant pour son jeune fils Gabriele. « Je veux qu’il devienne chef un jour, tout comme son père ! »